Présentation Notre style

Notre style

Lorsque nous avons commencé à discuter avec Johannie de l’orientation artistique d’Hey Joe!, nous avons décidé d’utiliser une technique bien connue en marketing qui consiste à choisir trois mots-clefs qui nous définiraient.

Nous utilisons cette technique tout le temps, sur absolument tous nos projets. Nous choisissons même des mots-clefs pour les mariés.

Pourquoi faire cela ? Parce que ces mots clefs sont au cœur de la création. À chaque fois que nous avons à prendre une décision, nous nous demandons: est-ce en adéquation avec nos mots clefs ?

Lors d’un mariage, nous nous demandons en permanence : ce que je prends en photo est-il important pour le couple ?

Nos mots clefs nous donnent notre ligne de conduite et sont définis lors d’une discussion avec les fiancés autour d’un verre ou d’un thé selon la saison.

Nous nous sommes donc attelés à la tâche, chacun de son coté, sur un petit carnet, une feuille volante. C’était un peu comme rechercher le futur prénom d’un enfant. Nous avons griffonné des mots qui nous semblaient primordiaux dans notre approche globale.

Il fallait trouver les termes que l’on pensait être importants pour nous. Il fallait que ce soit ceux qui nous correspondaient le plus. Puis nous avons confronté nos listes…

Sans surprise, en expliquant chacun de nos choix, nous nous sommes aperçus que nous étions bien sur la même longueur d’onde.

Nous avions choisi les mots-clefs suivants : Réel, Humaniste et Rock ‘n’ Roll.

Réel

Ce mot clé est très lié au « pourquoi » nous aimons regarder des photos. Qu’est-ce qu’il nous plait dans la photographie ?
Pourquoi aimons-nous prendre autant de photos ?

Pour Johannie et moi, c’est assez clair.

 

Notre petite Izia à neuf mois aujourd’hui et lorsque nous croisons un nouveau-né dans la rue, nous avons du mal à croire qu’elle ait pu être aussi minuscule.

En neuf mois, nous avons déjà oublié cette fragilité, alors imaginez dans dix ans ?

Une photo, c’est un souvenir, un témoignage d’un moment de notre vie.

C’est quelque chose que nos enfants chériront plus tard.

C’est tellement important, pourquoi voudrions-nous falsifier la réalité ?
Nous aimons nos photos malgré nos imperfections. Nous aimons ses photos qui montrent l’effervescence d’une maison occupée par quatre enfants, d’une vie animée par des rires et des moments singuliers.

Pour un mariage, c’est exactement la même chose. Voulez-vous que je vous raconte une histoire, ou bien voulez-vous la vérité ?

Pire encore… de quoi voulez- vous vous souvenir ? De vos préparatifs entourés de vos amis ou de ce photographe qui vous demandait de vous mettre un peu plus à gauche, là, sous la lumière ?

Nous aimons le RÉEL et nous n’intervenons jamais car nous voulons prendre en photo la vie telle qu’elle est, sans trucages.

 

Humaniste

Nous ne sommes pas des photographes de mariage.
Nous photographions des personnes, des familles.
Parfois, nous photographions ses personnes lors d’un mariage.

La différence est évidente : nous mettons l’humain au centre de notre travail.

Et même si nous photographions la décoration où les moments clefs du mariage, ce n’est pas ça qui est important pour nous.

Ce qui est important, ce n’est pas une main qui signe un registre, mais les yeux embués de larmes d’un parent, le sourire d’un enfant, les mains qui se joignent au moment des vœux, les sourires complices des amis présents.

Et un mariage, c’est un moment magique où les sentiments s’expriment. La joie, le bonheur, l’amour.

Rock ‘n’ Roll

Johannie était un peu perplexe à propos de ce mot-clef.

Elle ne voulait pas, à juste titre, que l’on soit cantonné à prendre des photos de personnes tatouées et percées, cela lui semblait être un « cliché » dans lequel il ne fallait pas tomber.
Même si en soit, cela ne nous pose aucun problème, se serait très réducteur de dire que nous avons envie de ne faire que ça.

En choisissant ce mot clef, je pensais, non pas aux stéréotypes du Rock, mais plutôt à la culture qui en est associée.

Je suis parti à la recherche d’une définition sur le web et j’ai trouvé celle-là :
« A music representing a lifestyle of doing what you want and living your life the way you wish to. Freedom of speech and ex- pression. »

Ce qui se traduit plus ou moins par :
« Une musique qui représente un style de vie où l’on fait ce que l’on veut et où l’on vit sa vie comme on le souhaite. Liberté d’ex- pression et de s’exprimer. »

Voilà !

Même si l’on pourrait débattre longtemps sur le thème : «peut-on réellement faire ce que l’on veut ?» – Un bon sujet pour une dissertation de philo – j’aime cette notion de faire et dire ce que l’on veut.

Pour moi, être Rock ‘n’ roll, c’est aussi sortir des sentiers battus. Regarder les choses d’un autre angle. Oser. Car il n’y a pas de création artistique sans un peu de risque.

À travers mes photos, je dis et je fais ce que je veux. Je ne me limite pas. J’éssaye de regarder là où on ne regarde pas. J’essaye d’être là où on ne m’attend pas.