Présentation A deux c’est mieux

LE DUO

Simon & Garfunkel, Paul Mc- Cartney & John Lennon ou en- core Auguste & Louis Lumière vous l’aurez compris, le phénomène apparaît dans toute sorte de domaine. Je parle ici de duo et loin de moi l’idée de comparer nos pratiques et nos arts, mais plutôt de constater quelque chose qui nous semble intéressant : ils étaient deux…

L’UNION QUI NOUS DISTINGUE

Bien que le duo soit souvent une association liée à des centres d’intérêts ou des goûts partagés, il est aussi juste de dire que le duo se compose de deux personnalités bien distinctes. Ainsi lors de notre collaboration nous abordons le reportage sur des valeurs communes en y ajoutant l’un et l’autre notre angle personnel, notre regard. Ce processus instinctif entre Guillaume et moi repose tout de même sur un équilibre. Lui et moi abordons à la fois les missions avec harmonie et autonomie. La journée se déroule à la manière d’un reportage racontant l’Histoire et nous allons vers un but commun. Nous sommes également en recherche d’autonomie, nous explorons individuellement certains aspects, nous nous séparons physiquement pour couvrir un plus grand nombre d’évènements et capter les détails. Ce que l’un de voit pas, l’autre le captera et l’enregistrera.

L’UNION QUI NOUS STIMULE

Si je voulais faire une analogie à la musique, je décrirais ce qu’est un duo. Un duo est une composition musicale pour deux voix ou deux instruments. Cela implique un apport collaboratif et donc une approche complémentaire dans la création et l’application. Se sont deux éléments ou personnes qui en s’associant créent et fabriquent quelque chose d’original, de nouveau, de complet, nous y voyons, nous, une véritable force créative.
C’est la notion de complémentarité, nous nous nourrissons de la vision de l’autre, qui n’est pas innée et qui nous ouvre un champ que nous n’avions pas imaginé. L’autre devient une véritable source d’inspiration motivante et dynamisante.

Nous en discutions récemment et nous évoquions le fait que de façon plus globale, être deux c’est aussi avoir deux têtes pensantes. Lors de nos déplacements, nous aimons emporter une multitude d’appareils photos permettant l’un et l’autre de stimuler nos créativités, nous nous organisons et définissions les tâches de chacun pour ne rien oublier, être prêt et réactif en cas de besoin. C’est de cette façon que nous abordons nos pro- jets. Notre fonctionnement similaire et notre complicité dans la vie contribue à cette collaboration fructueuse.