Mariage Emeline &
Barnabé

Un mariage original dans un lieu authentique

Ils avaient eu un véritable coup de cœur pour le Clos des Tuiliers, un hameau situé au cœur du Parc Naturel du Luberon, lieu dans lequel famille et amis se sont retrouvés pour partager cette journée spéciale. Ils nous racontent leurs souvenirs.

Clos du tuilier

LA RENCONTRE

Ils n’avaient qu’une vingtaine d’années lorsqu’ils se sont rencontrés au cours d’un GALA de médecine. Émeline portant une robe de princesse s’était apprêtée sans imaginer une seule seconde qu’elle rencontrerait celui qui deviendrait son compagnon de vie et mari. Barnabé habillé de son spencer militaire s’était avancé vers elle avec une coupe de champagne. Au détour de quelques pas de rock et d’un genou à terre, Barnabé se penche vers elle et lui vole un baiser inattendu.

Tous deux continuent leurs études de médecine intense mais toujours solidaires et complices dans leurs projets professionnels et personnels. Des voyages, des découvertes ensemble les feront se sentir soudés et prêt pour quelque chose de plus. À quelques mois d’intervalles ils soutiennent leur thèse et obtiennent le titre de Docteur en Médecine. Le mariage était alors une évidence permettant de finaliser un cycle et d’en débuter un nouveau.

LA DEMANDE EN MARIAGE

Monsieur profite d’un weekend qu’il organise dans un hôtel de luxe à Avignon pour faire LA demande à sa belle. Il avait envie d’organiser quelque chose de spécial, une échappée reposante entre deux gardes éprouvantes. Il voudrait qu’il et elle s’en souviennent. Il lui avait demandé de prendre quelques affaires pour le week-end car ils iraient se détendre en amoureux. Voilà l’occasion créée. Le Domaine de Cassagne, un lieu calme dans lequel nos deux hédonistes se sont dit OUI était idéal pour cette occasion. Barnabé avait une nouvelle fois posé un genou à terre. Cela annonçait un mariage à leur image qu’ils prépareront pendant une année.

LES PRÉPARATIFS

La première chose que nous avons recherchée, m’explique Émeline durant notre entretien, c’est un lieu permettant d’accueillir nos amis et familles avec de la place et de l’espace pour passer un agréable weekend. Notre chemin croise celui de Valérie Rodi, ajoute Barnabé. Valérie est propriétaire du domaine « La Bastide des Barattes » situé à Cavaillon dans le Vaucluse. Elle accueille nos tourtereaux pour une visite un jour de pluie battante. Le couple s’inquiète de ne pas pouvoir se rendre compte des possibilités du lieu mais Valérie qui est prévoyante, méthodique et organisée leur fait faire une visite guidée munie d’une tablette et de son enthousiasme légendaire. À chacun des endroits stratégiques, elle leur montre des photos et les projette dans leur futur mariage. Le lieu est splendide mais pas assez grand. Valérie les attend quelques jours plus tard au Clos du Tuilier, une seconde propriété qu’elle propose. Le lieu composé de 2 hectares de terrain, d’une maison principale et de 4 gîtes sera le coup de cœur du couple. C’est Barnabé qui immédiatement annonce : « c’est le bon endroit ».

Clos du tuilier

Alors qu’il est encore en travaux, Émeline et Barnabé imaginent parfaitement ce qu’ils pourront créer et posent une date en réservant cet endroit pour la saison d’après. Comme les amoureux fonctionnent au feeling et au coup de cœur, c’est en gardant à l’esprit que les prestataires devaient leur ressembler qu’ils rencontrent et sélectionnent la dream team du jour J. Ainsi, ils enchaînent les rendez-vous et les séances d’essayage dans le plus grand secret. Ils préparent et peaufinent les détails, s’organisent et composent ce qui sera l’un des plus importants jours de leur vie.

Il y a Sandrine d’Elle émoi, celle qui décorera les lieux avec le mobilier de chez Oravis, Brunch me up qui s’occupera de la restauration de la Welcome party et du brunch du dimanche, La Mazzarine pour le grand soir, Yann de LBY qui animera la nuit endiablée, un magicien Zibé le Mazicien pour amuser les plus petits et les plus grands… Jérémy de Reclife se chargera de filmer la journée et de monter un clip pour revivre les instants forts. Tout ce petit monde consciencieusement choisi sera de la partie.

LE MARIAGE

Prévu sur une durée de trois jours, le mariage s’est décomposé en une cérémonie à la mairie d’Aix-en-Provence, une Welcome Party en petit comité au Clos des Tuiliers et un mariage religieux dans le petit village de Saignon, un village authentique composé de maisons en vieilles pierres et de vues splendides à couper le souffle sur le Luberon. Le Cocktail et la soirée se sont déroulés au domaine.

 

Les convives et les mariés enchainent les sessions de danse avec et sans les amis, prennent un verre, discutent et profitent sous la lumière dorée des fins d’après-midi d’été. Tout est allé très vite m’a confié Émeline qui s’est préparée dans la chambre nuptiale du clos. Nous étions entourés de proches et nous vivions un ascenseur émotionnel. Nous étions heureux de partager cela avec ceux qu’on aime. On se fait chouchouter… c’était une journée intense. Nous avions hâte de nous découvrir, Barnabé et moi. Nous voulions que tout le monde se sentent bien et que les hôtes s’amusent et se plaisent en notre compagnie.

Les convives et les mariés enchainent les sessions de danse avec et sans les amis, prennent un verre, discutent et profitent sous la lumière dorée des fins d’après-midi d’été. Tout est allé très vite m’a confié Émeline qui s’est préparée dans la chambre nuptiale du clos. Nous étions entourés de proches et nous vivions un ascenseur émotionnel. Nous étions heureux de partager cela avec ceux qu’on aime. On se fait chouchouter… c’était une journée intense. Nous avions hâte de nous découvrir, Barnabé et moi. Nous voulions que tout le monde se sentent bien et que les hôtes s’amusent et se plaisent en notre compagnie.

La cérémonie préparée soigneusement avec Isabelle était forte et intense.
Le père Aimé mêlait humour et valeurs durant son office dans une chapelle lumineuse magnifiée par les chants Gospel du groupe Joyfull Gospel. Durant le cocktail, il y avait les discours de nos papas respectifs qui nous ont particulière- ment touchés. Le reste de la soirée fut festif, ils se sont couchés très tard, ou tôt, comme vous préférez…

Clos du tuilier

UN MOMENT IMPORTANT À NOS YEUX

Une pensée particulière pour l’échange de nos vœux, en intimité, au réveil… nous avons vécu ce moment entre mari et femme, notre premier réveil en temps qu’époux.

LE CONSEIL DES MARIÉS

Comme vous pouvez l’imaginer, organiser un tel évènement durant un année entière vous demande une organisation minutieuse et intense, nous déclarait Émeline. Le conseil de nos mariés serait donc de savoir lâcher prise le jour J pour vivre cette journée que vous avez pensée et conçue avec intensité mais un certain détachement. Vous ne pourrez pas forcément contrôler tous les détails et parfois vous serez amenés à accepter que certaines choses se passent différemment de ce qui était prévu. Parfois certains détails auront été omis. N’oubliez pas que c’est le plus beau jour de votre vie !